Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/5e01035e225a136befbb4d999404b18b/web/Connections/conexion_test.php on line 9
container de decembre
Logo de Timounaid Drapeau de la Belgique

Timounaid

Drapeau d'Haïti
Comment faire un don à Timounaid ?

(en créole, timoun signifie enfant)

 

La reconstruction de Haïti prendra des années.

La mobilisation doit continuer.

N'oublions pas la population d'Ayiti (Haïti en créole)

drapeau vatican

Merci à tous pour vos dons ... sans vous, nous ne serions rien.

Compte ASBL Timounaid : IBAN : BE19 0688 9135 0912 / BIC : GKCCBEBB

Actualités

Nouvelles de Maïté d'Haïti (8/6/11)

Vendredi 3 juin 2011
Me voici bien arrivée en Haïti malgré les nombreuses turbulences du voyage en avion dues à la saison des pluies !
Le courrier de Christophe est distribué.
Chantal (OTM) est au Foyer Notre Dame des Roses. Avec des jeunes étudiants, elle a mis en route un travail sur la « spiruline », micro algue bourrée de vitamines qu’elle cultive sur la galerie de la maison et qui permet de reconsolider de jeunes enfants totalement dépourvus de force. Programme étonnant et combien formidable.

 

Samedi 4 juin 2011
Le courrier de Michaëla est  distribué et nous avons eu notre première réunion ce matin. Mais le temps et la pluie  nous ont empêchés de terminer. L’organigramme de « timounaid Belgique » a été bien expliqué. Il faut penser maintenant à «  timounaid Haiti »
Les projets ont été évoqués et seront approfondis la semaine prochaine. La pluie empêche l’ouverture du premier container. Les routes sont trop trempées pour l’amener jusqu’ à  l’endroit de débarquement. Il est prévu pour la semaine prochaine dès que possible.

 

Dimanche 5 juin 2011
Les nouvelles concernant le cholera sont mauvaises. Avec la pluie il y a de plus en plus de cas mortels qui ressortent.
Les négociations pour l’école d’informatique ne sont pas bonnes. Le loyer a déjà doublé deux fois en deux mois de temps. Il faudra songer à autre chose. Je ne veux pas envoyer du matériel d’informatique sans savoir où il va et dans quelles conditions. C’est vraiment dommage et …écœurant 
J’ai donné les pralines a père Dempsey !!!

 

Lundi 6 juin 2011  
Réunion avec le Père Calixte pour les derniers renseignements pour le partenariat possible avec l’hôpital St Vincentius  d’ Anvers. Un complément d’information doit nous être donne demain dans une réunion avec les médecins.
Il y a énormément de fatras (= déchets) dans les rues sur une hauteur parfois de 2 mètres. J’ai même l’impression de ne jamais en avoir vu autant. Et je retrouve à certains endroits cette odeur nauséabonde…un an et demi déjà à vivre ainsi ! beaucoup de tentes sont déchirées et nous sommes dans la saison des pluies !
La seule chose qui me console c’est de voir le courage avec lequel les gens reconstruisent ou consolident ou repeignent leur maison.

 

Mardi 7 juin 2011
Nous avons eu deux orages tropicaux cette nuit et une pluie torrentielle de quatre heures de temps.
Dans la cour du foyer nous avons de l’eau jusqu’aux chevilles, nous sommes chanceux. Il y a beaucoup de zones inondées. La pluie a entrainé beaucoup de tas de fatras et ceux-ci ont déboulé sur les tentes et les petites maisons inachevées. Une vingtaine de personnes ont été ainsi étouffées et beaucoup d’autres ont perdu le peu qu’elles avaient. Monsieur Martelly, vous avez du pain sur la planche, le temps n’est plus à la danse et aux chansons !!!
La réunion avec les médecins a été reportée, la route devant chez nous est infaisable sans voiture tellement les étendues d’eau sont longues et profondes  et je n’ai pas de voiture,…..Avec mon problème au genou je suis incapable de faire deux kilomètres à pied dans ces conditions et de toutes façons  j’ignore comment,  même en voiture, on arriverait à Bois-Verna à partir de Lathan.
Dans ce que nous avons envoyé l’année dernière il y a beaucoup de choses qui sont déjà fort usagées ou employées.  Il faudrait idéalement une nouvelle fournée de savons de lessive, de désinfectants pour les mains, de dentifrices et de brosses à dents…..des essuies et des draps, en sachant que les vêtements  sont toujours les bienvenus !

 

Et enfin ceci qui est un message important : « à la fin de l’année, la Poudrière(communauté d’Emmaüs ) qui mettait très cordialement leur locaux a notre disposition doit déménager !  et nous aussi de ce fait…
Si parmi vous ,vous avez des connaissances qui pourraient d’une façon ou d’une autre nous aider a résoudre ce problème en mettant a notre disposition un grand hangar pour stocker et envoyer des containers ce serait formidable car je vois ici encore beaucoup de choses urgentes et nécessaires à faire. Bien sûr nous ne visons pas de reconstruire Haïti mais nous aimerions que tous les efforts que nous avons fait l’année dernière, tous ensemble, puisse rester la goutte d’huile qui leur permettra de reprendre le dessus. Je confie cela  à votre bon cœur ! un tout grand merci d’avance »


cid:0F8585EA-140F-49B1-A889-2B233D25F457