Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/5e01035e225a136befbb4d999404b18b/web/Connections/conexion_test.php on line 9
Carnet de bord fin juin 2011
Logo de Timounaid Drapeau de la Belgique

Timounaid

Drapeau d'Haïti

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Comment faire un don à Timounaid ?

(en créole, timoun signifie enfant)

La reconstruction de Haïti prendra des années.

La mobilisation doit continuer.

N'oublions pas la population d'Ayiti (Haïti en créole)

drapeau vatican

Merci à tous pour vos dons ... sans vous, nous ne serions rien.

Compte ASBL Timounaid : IBAN : BE19 0688 9135 0912 / BIC : GKCCBEBB

Actualités

Carnet de bord de Maïté: fin juin 2011

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis bien rentrée d'Haïti, et je vous invite à venir faire le point de la situation ce samedi 23 juillet à 10 heures à la poudrière autour d'un petit pic-nic et du verre de l'amitié

Ci-joint la fin de mon carnet de bord

Bien amicalement

Description : cid:4E6BB6C0-82F3-4A8D-BD45-D4A745C4DCC8
Suite du carnet de bord :

lundi 27 juin 2011

Fête de Notre Dame du Perpétuel Secours, patronne d'Haiti.

La voiture est chez le mécanicien !

Les hommes sont arrivés pour creuser le puits. Ils n'ont que leurs bras pour forer.
Je serai rassurée quand nous aurons notre propre source d'eau.

20 heures : pendant la messe un vent violent se lève, la pluie tombe, lourde et froide, des éclairs zèbrent le ciel
Panne d'électricité, la tempête souffle de plus en plus fort, la bâche qui recouvre les ateliers se soulève et s'envole comme une feuille. Pourtant elle doit peser environ 80 kilos, ....
Une tente se fend ...nous nous précipitons pour retenir et protéger tout ce que nous pouvons,
La force du vent est telle que plusieurs fois nous devons laisser tomber ce que nous avons en mains
Nous sommes parfois emportés, Henoque tombe. Heureusement la lune nous accorde un peu de lumière et nous parvenons après une heure et demie à limiter les dégâts mais tout le toit des ateliers est à refaire.

mardi 28 juin 2011

Dans un camp voisin, une tente s'est envolée hier soir avec tous ses occupants, comme un fétu de paille !
Beaucoup d'autres se sont complètement fendues et des trous béants montrent le peu que les occupants ont pu sauvegarder

Avec Chantal, visite du bassin de développement des micro-algues "spiruline" à l'université d'agronomie de Damien. Pleine d'enthousiasme, Chantal explique l'apport formidable en sels minéraux et en vitamines que ces petites "bêtes" qui se sont développées chez nous sur la galerie du Foyer peuvent apporter à la santé des enfants et des personnes mal nourries. Projet formidable en train de se réaliser ! ...les étudiants haïtiens sont aussi pleins d’enthousiasme, et conscients de leurs responsabilités

Préparation des activités de vacances de nos jeunes du Foyer Notre Dame des Roses,
Date : 12 juillet - 14 aout
40 jeunes sont inscrits
Ateliers normaux : coupe et couture, cuisine, informatique si nous pouvons suite aux dégâts d'hier, en plus artisanat
Aide de Food for the Poor pour la nourriture : merci Madame Dolcé

Un gros tuyau est enfoncé dans le puits du Foyer, l'eau commence a monter. Mon cœur se serre quand je la vois brune et boueuse. Va-t-elle rester ainsi ?...

mercredi 29 juin 2011

La pompe est installée. Heure de vérité, on actionne le levier .......elle coule de plus en plus claire et ....devient tout à fait transparente et limpide. Elle est douce, douce......merci seigneur

jeudi 30 juin 2011

Anniversaire de père Garry aux Gonaïves

vendredi 1 juillet 2011

Préparation des activités de vacances de nos 350 jeunes des Gonaïves.
Date : 10 juillet jusqu'au 16 aout
Différents ateliers, sport : matchs de foot et de basket
Il faut ajouter comme l'année dernière 4 jours de "vacances" à la mer avec une visite culturelle au Môle St Nicholas, endroit ou Christophe Colomb a débarqué en Haiti, mais ceci est à préparer ce w.e.

samedi 2 juillet 2011

Départ pour Port-de-Paix. la route n'est pas dangereuse mais pas facile, trous, cailloux, crevasses, vent continu qui soulève le sable en tourbillons....la suite du voyage vers Jean Rabel et Môle st Nicholas est plus dure, ce n'est plus une route mais une piste, 7 passages de rivière à gué, un désert avec des cailloux, des cactus, entre la plage et des montagnes caverneuses remplies de couleuvres, personne sur la piste pendant 70 km pour déboucher sur une crique ...paysage de rêve . j'imagine les bateaux de Colomb qui tanguent doucement !!!

arrivée sur la place de l'église et panne de voiture..  pas étonnant, nous avons été tellement secoués pendant le trajet ......je retombe dans la réalité
Impossible de réparer ce soir, il faut rechercher un endroit pour dormir
le curé nous accueille avec chaleur et simplicité
bain de minuit dans la crique ou j'ai l'impression de marcher dans les traces de mes ancêtres
quelle aventure

dimanche 3 juillet 2011

Il faut repartir avec une réparation de fortune, on n'a pas le choix le mécanicien n'est pas revenu au village