Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/5e01035e225a136befbb4d999404b18b/web/Connections/conexion_test.php on line 9
batons dans les roues
Logo de Timounaid Drapeau de la Belgique

Timounaid

Drapeau d'Haïti
Comment faire un don à Timounaid ?

(en créole, timoun signifie enfant)

 

La reconstruction de Haïti prendra des années.

La mobilisation doit continuer.

N'oublions pas la population d'Ayiti (Haïti en créole)

drapeau vatican

Merci à tous pour vos dons ... sans vous, nous ne serions rien.

Compte ASBL Timounaid : IBAN : BE19 0688 9135 0912 / BIC : GKCCBEBB

Actualités

Débloquage de nos containers envoyés en mai 2011

Bonjour à tous et à toutes,

 

Voici les dernières nouvelles !
Un problème assez grave de santé m’a empêchée de vous décrire plus tôt la situation à laquelle nous avons été confrontés à mon retour d’Haïti mais voici ce qu’il en a été.

 

Concernant les 3 derniers containers envoyés :
Le container envoyé mi-avril s’est très bien déroulé sans problèmes mais pour les deux containers de la mi-mai la situation fut tout autre. Tout d’abord ils furent de nouveau détournés vers Kingston en Jamaïque puis, arrivés en Haiti, comme d’habitude nous avons présenté le dossier à l’archevêché et puis au ministère des Cultes. Nous ignorions totalement que l’archevêché avait oublié de payer son « quitus » (abonnement annuel ) pour avoir droit à la franchise, et qui nous permet de ne pas payer de taxes en tant que aide humanitaire. Autrement dit notre dossier a été rangé avec ceux des commerçants et on nous a laissé le choix soit déposer un chèque de direction de 700.000 gourdes (17.500 euros) pour avoir le droit d’ouvrir les containers rapidement avec un minimum de frais de parking soit attendre que l’archevêché soit en ordre de payement, réintroduire le dossier …et payer les frais de parking qui s’élèvent à +/- 100 US$ par jour et par container !    


Grâce à Françoise et ses amis, notre équipe a pu négocier avec la douane pour ramener le chèque à 250.000 gourdes (6.250 euros). L’avantage était de payer un chèque de direction avec un minimum de parking car le chèque de direction nous pouvons le récupérer dans quelques temps tandis que les frais de parking servent uniquement à enrichir la douane et l’état ! Heureusement, un ami belge présent en Haïti nous a avancé le chèque de direction et avec nos fonds de tiroir nous avons pu payer les frais de parking déjà encourus. (recommencer les démarches auraient provoqué des frais de parking non récupérables)


Les avatars et le manque d’argent nous ont empêchés de mettre en route les deux containers prévus pour ce week-end du 15/08.
Un tout grand merci à tous ceux qui ont coopéré à la finalisation de cet envoi.

 

Nous espérons que les problèmes annoncés pour le dédouanement de l'envoi de Wereld Missie seront limités.

 

Pour la suite nous espérons pouvoir le plus rapidement possible nous refaire un peu pour continuer à envoyer nos containers. Il faut se rappeler également que nous devons trouver un autre local avant la fin de l’année car la Poudrière, qui nous avait prêté bien amicalement ses locaux, doit déménager et fatalement nous devons faire la même chose !  

 

A l’heure actuelle les deux containers sont enfin ouverts et distribués après avoir dû aussi attendre deux jours pour trouver un châssis de camion pour les amener au Foyer et deux jours pour l’arrivée d’un agent de douane qui nous permette l’ouverture (et le passage du cyclone Emilia !!!) … autant de jours en plus de payement de parking … no comment !

 

Voici en quelques mots la situation actuelle. Continuons ce w.e. à nous refaire un peu de santé physique et à retrouver le moral !

A très bientôt et n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées.

 

Bien amicalement

cid:0F8585EA-140F-49B1-A889-2B233D25F457